Mesure de la capacité
La mesure de la capacité s’effectue sur le condensateur. Un condensateur est constitué de deux plaques métalliques ou de deux feuilles métalliques isolées l’une de l’autre et placées face à face, enroulées avec un intercalaire isolant. Sa caractéristique principale est la capacité. Dans la ligne bifilaire, deux bandes métalliques très étroites se font face, isolées l’une de l’autre.
Lorsqu’un condensateur ou une capacité (C) est raccordé à une tension continue, un courant ne circule qu’au moment de l’enclenchement et diminue selon une fonction e. Dans l’état de régime permanent, où le condensateur s’est chargé, on ne peut pratiquement plus mesurer de courant. Lorsqu’il est alimenté en tension continue, il se comporte comme une interruption avec une valeur de résistance extrêmement élevée.
Un condensateur alimenté en tension alternative donne d’autres résultats. Il est possible de mesurer un courant alternatif, bien qu’il n’y ait pas de liaison électrique conductrice à travers le diélectrique. Les électrons ne traversent pas non plus le condensateur. Ils font des allers-retours entre le générateur et les armatures du condensateur. Sous tension alternative, le condensateur est chargé et déchargé périodiquement ou rechargé en continu. Si l’on double la fréquence, la valeur de la résistance diminue de moitié.
Les capacités se mesurent avec un LCR-mètre ou avec des capacimètres.
« Indietro